Les Troubadours
Pendant plus d’un siècle, le Château de Ventadour est un lieu de création artistique et littéraire majeur. Un lieu où s’est développé l’art du trobar et l’un de ses interprètes les plus célèbres du monde : Bernart de Ventadorn.
Trobar, en occitan, signifie trouver. Transformé en art, le trobar fait référence à une poésie chantée et accompagnée de musique. Seigneurs et clercs en sont les ambassadeurs de l’époque, et les troubadours (trobador = trouveur), bien souvent les interprètes. Ils savent écrire, composer de la musique et chanter, et s’expriment en lemosina, langue occitane commune des premiers troubadours.
Le trobar et ses compositions font écho dans tout le Sud-Ouest (et du Limousin jusqu’en Catalogne), et les troubadours (dont on estime le nombre entre 350 et 450) ont une place d’honneur dans les cours de l’époque.
À travers leurs chansons, les troubadours reflètent les grandes préoccupations de l’époque (guerre, religion, moralité), mais surtout, mettent en avant les femmes et l’expression des sentiments amoureux avec la « fin’amor ».
De cet art du trobar, le Château de Ventadour devient une référence culturelle au XIIème siècle et rayonne dans toute la région. Précurseur et premier troubadour reconnu, Guillaume IX d’Aquitaine, puissant et grand seigneur, se déplace même jusqu’à Ventadour à la rencontre d’Ebles II, vicomte de Ventadour, surnommé «lo cantador». Grâce à Ebles II, le Château de Ventadour devient un centre renommé de la culture occitane et voit de nombreux troubadours être instruits dans son enceinte, via son « escòla N’Eblon » (l’école d’Ebles). Un des élèves troubadours d’Ebles II va même marquer cette poésie de manière intemporelle : il s’agit de Bernart de Ventadour.
Son héritage est considérable. Il laisse derrière lui une quarantaine de poèmes, dont 20 accompagnés de partition de musique. Il excelle dans la fin’amor et soigne la mélodie, la mesure, la beauté des images et l’intensité des émotions dans ses poésies. Il est ainsi l’une des figures les plus emblématiques de l’art du trobar. Étudié dans de nombreuses universités du monde entier, Bernart de Ventadour est une référence de la poésie médiévale.
Mais l’art du trobar n’est pas qu’affaire d’hommes. Des femmes troubadours, les trobairitz, marquent aussi cet art, et par la même occasion l’histoire de Ventadour. Marie de Ventadour, épouse d’Ebles V, contribue à la renommée du site au début du XIIIème siècle. Elle était « la meilleure dame et la plus noble qu’on pût connaître dans le monde entier dans ce temps-là » selon Gaulcem Faidit, troubadour originaire d’Uzerche.
Extrait "Quand Vei La Lauseta Mover (N° Xxii)"
Par Olivier Payrat, Isabelle Bonnadier, Louis Soret – « Les Chansons Du Troubadour Bernard De Ventadour »