Le Château de Ventadour est actuellement fermé. Il rouvrira ses portes en 2024 !

Les personnages marquants

La légende du Château de Ventadour s’est forgée grâce à des événements historiques importants, mais aussi grâce à des personnages majeurs qui ont marqué leurs époques. En quelques lignes, découvrez ces grands personnages associés au Château de Ventadour.

Ebles II "Lo cantador"

1086-1148

Èbles II est le descendant direct du premier seigneur qui s’installe sur le site. Surnommé « lo cantador » (le chanteur), il acquiert une renommée dans l’art du trobar et son talent lui vaut d’être reconnu par Guillaume IX d’Aquitaine, un des premiers troubadours. On parle même de «l’ escòla N’Eblon » (l’école d’Ebles), où ce poète instruit de nombreux troubadours, dont Bernart de Ventadorn sera le plus talentueux.

Bernart de Ventadorn

~1125-1190~

Bernart de Ventadorn n’est pas issu de la lignée des Ventadour. Pourtant il va marquer l’histoire du site et de la culture occitane. 

Selon la vida d’Uc de Saint Circ (troubadour du XIIIème siècle), il serait le fils d’une servante et d’un fournier, et né tout proche du Château. Courtois et instruit, sa façon de chanter et de trouver (art du trobar) séduit Ebles II, qui le prend sous son aile. Talentueux dans l’art de la fin’amor (poésie qui met l’accent sur l’expression des sentiments amoureux), il aurait séduit la femme d’Ebles III et sera chassé du Château en conséquence. Il rejoint la cour prestigieuse d’Aliénor d’Aquitaine où il composera de nombreuses chansons en son honneur. Il la suit jusqu’à son mariage avec le Duc de Normandie (Henri II de Plantagenet), avant de poursuivre sa vie de troubadour auprès du comte Raimon de Toulouse. 

À la mort de ce dernier, il se retire et termine ses jours à l’abbaye de Dalon. D’autres interprétations de sa vie laissent à penser qu’il serait le fils caché d’Ebles II (selon le troubadour Pierre d’Auvergne).

De Bernart de Ventadorn, il faut surtout retenir l’œuvre considérable qu’il a laissé derrière lui. Une quarantaine de poèmes, dont 20 accompagnés de musique, lui sont attribués et permettent d’avoir une vision précise de la poésie du XIIème siècle.

Marie de ventadour

... - †1222

Fille du vicomte Raymond II de Turenne, elle épouse Ebles V de Ventadour et est une source d’inspiration pour un grand nombre de troubadours de son époque (Gaulcem Faydit, Pierre de Vic, Gui d’Ussel). Mais Marie de Ventadour est également une trobairitz (femme troubadour) qui a laissé un témoignage précieux avec une « tenson » (chanson sous forme de dialogue) avec Gui d’Ussel.

Bernard de ventadour, le comte

1329-1389

Bernard de Ventadour reprend la succession de son frère cadet Èbles VIII, décédé sans postérité. Il s’engage auprès des rois de France, Philippe VI & Jean II le Bon, dans de nombreuses batailles contre les Anglais. Phillipe VI de Valois le récompensera en le nommant Comte de Ventadour et de Montpensier en 1350.

Geoffroy Tête Noire

... - †1388

Célèbre routier à la solde des Anglais, ce Breton austère et cruel acquiert une sérieuse réputation de chef de compagnie et marque l’histoire de la deuxième moitié du XIVème siècle en Auvergne et Limousin. En 1379, il s’empare par ruse de la forteresse de Ventadour et fait de cette place imprenable une base à partir de laquelle il mène avec ses hommes de nombreuses excursions et méfaits. Il occupe le château pendant près de 10 ans et refuse de le libérer jusqu’à l’assaut des troupes du Duc de Berry. Geoffroy est blessé par un carreau d’arbalète et succombe à ses blessures, léguant le château à son cousin Alain le Roux. Peu de temps après, le château sera repris.

Gilbert III Lévis Ventadour

1547-1591

Gouverneur et sénéchal du Limousin, marié à Catherine de Montmorency en 1553, il est nommé Duc par Henri III en 1378 et devient gouverneur sénéchal du Beaujolais et du Lyonnais. Il installe à Egletons le premier siège d’une sénéchaussée ducale.

Les illustrations utilisées pour la description des personnages ne se basent sur aucun fait réel et avéré et servent uniquement à des fins esthétiques pour le site internet du Château de Ventadour.

Découvrir le Château ...

Aller au contenu principal