L'histoire du Château de Ventadour
L’histoire du Château de Ventadour est riche en événements marquants. Sur plus de 900 ans, ces événements ont contribué à la légende et la renommée de Ventadour.
Découvrez, en quelques dates, l’histoire du Château de Ventadour en Corrèze …
1060
Archambault II, seigneur de Comborn, partage son fief entre ses deux fils. Archambault III hérite du château de Comborn, berceau de la famille, et Èbles 1er s’installe sur le rocher. Il devient le premier Vicomte de Ventadour.
XIIème siècle
Ventadour rayonne par sa poésie occitane. Èbles II, vicomte de Ventadour, reçoit la visite de Guillaume IX d’Aquitaine, considéré comme l’un des précurseurs de l’art du trobar. Le Château verra éclore un des plus grands poètes de son temps : Bernart de Ventadour !
1350
Le roi Philippe VI de Valois récompense Bernard de Ventadour pour sa participation aux guerres contre les Anglais et le nomme Comte. Ventadour devient ainsi un comté.
1379
Durant la guerre de Cent ans, le château passe aux mains d’un brigand célèbre à la solde des Anglais : Geoffroy Tête Noire. Durant une dizaine d’années, il sème la terreur dans nombreuses contrées avant d’être délogé par les troupes du Duc de Berry.
1472
Louis de Ventadour et Catherine de Beaufort marient leur fille unique Blanche, dernière héritière des Ventadour, à Louis de Levis de Mirepoix. Leurs descendances conservent le nom et les armoiries de Ventadour, on parle désormais des Lévis Ventadour.
1578
Le Comté de Ventadour est élevé au rang de Duché par Henri III : Gilbert III Levis-Ventadour est nommé gouverneur sénéchal du Limousin. En 1589, Gilbert III est gratifié du titre de pair du royaume et Ventadour devient alors un Duché pairie.
1793
Suite à la Révolution Française, le Château est saccagé puis dépossédé de son architecture. Un pillage organisé de ses pierres s’opère réduisant l’édifice à l’état de ruines.
1840
Le Château est classé Monument Historique dans la liste de Prosper Mérimée.
1965 & 1972
Des premiers travaux de fouilles sont conduits par Robert Joudoux et l’Abbé Léon Billet, et un premier relevé topographique du site est effectué par l’AFPA d’Egletons.
1988
Le duc Antoine de Lévis de Mirepoix, descendant des Lévis-Ventadour, cède la propriété du Château à la commune de Moustier-Ventadour.
1999 à 2013
La commune de Moustier-Ventadour, avec l’aide de la Communauté de Communes, entreprend un grand programme de sauvegarde du site, sous la direction des Bâtiments de France. De nouvelles fouilles sont réalisées par le cabinet Hadès et permettent d’assurer la conservation des ruines et de comprendre l’édification du Château dans le temps.